Qu’est-ce qu’un greeter ? Les valeurs ?

Posted on

Qu’est-ce qu’un Greeter ?

Tiré de l’anglais to greet : accueillir, les Greeters sont des personnes enthousiastes, amoureuses et passionnées de leur territoire.
Les Greeters se proposent d’accompagner bénévolement les visiteurs, en partageant avec eux leurs endroits préférés, leurs coups de cœur et leurs anecdotes lors de rencontres conviviales et gratuites…
Le premier réseau de Greeters fut créé par Lynn Brooks en 1992  à New-York sous le nom de « Big Apple Greeter ». Ce concept est un succès et de nombreuses villes dans le monde ont formé leur réseau. A découvrir ici : http://www.globalgreeternetwork.com/

Tous les Greeters à travers le monde se regroupent autour des valeurs fondamentales édictées par le réseau  international Global Greeter Network (GGN)

• Les Greeters sont bénévoles, ils sont un visage ami pour le(s) visiteur(s)
• Les Greeters accueillent des individuels et des groupes jusqu’à 6 personnes
• La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite
• Les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur.
• Les Greeters accueillent toute personne, visiteur et bénévole, sans aucune discrimination. Les réseaux de Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme. Ils participent à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribuent à l’image positive de la destination.


Pourquoi un Greeter?

Pour la singularité
Le Greeter n’est pas un guide conférencier ; il adapte son parcours et son discours selon les attentes et les questions des visiteurs. Une véritable découverte personnalisée !
Les thèmes de balades sont variés, chaque balade est unique : elle dépend de la personnalité des visiteurs, du Greeter qui les accompagne, et des affinités qui se créent entre eux.

Pour la rencontre et le partage
Le Greeter est bénévole et est principalement motivé par l’envie de partager et faire découvrir sa ville à travers ses yeux, son quotidien, mélangeant appréciations personnelles et faits historiques, son «Havre»…

Prêt pour une balade ?
Découvrez les profils des Greeters du Havre et complétez le formulaire de demande de balade !