Havrais de naissance et de cœur, je serai heureux de vous faire partager mon intérêt pour notre ville, née en 1517 pour être à la croisée des mondes maritimes, fluviaux et terrestres, au bout du monde, mais ouverte sur le monde.
Bien dans mon Havre, j’ai la chance d’habiter face à la mer, devant cette baie unique, toujours en mouvement, et que j’ai toujours plaisir à retrouver malgré toutes les (belles) découvertes ailleurs.
Lors de votre balade, je souhaite vous faire apprécier quelques facettes marquantes de notre cité.
À pied, nous évoluerons dans l’exceptionnel centre reconstruit PERRET/UNESCO, admirerons les couleurs du béton, de ‘St Jo’ et de la Catène. Nous traverserons un Volcan, le bassin originel, le quartier breton, longerons le MuMa, le Port, la mer, la Porte Océane… Bien sûr, nous en profiterons pour évoquer les évolutions du Havre, de son image, des havrais, et toutes les autres découvertes à vivre, quand vous reviendrez !
Si vous préférez le vélo (www.transports-lia.fr), je peux vous emmener vers ‘le bout du monde’ ou d’anciens quartiers portuaires. J’ai toutefois constaté que, si ce mode de déplacement permet d’aller plus loin, il limite considérablement les échanges.
J’espère qu’après cette balade, vous aurez compris le dicton local : « On arrive au Havre en pleurant, on en repart en pleurant ! ».
Langues :