Vous aimez déambuler en flânant et, surtout, découvrir une ville atypique, sans cesse en mouvement. Eh bien, suivez-moi…
Je vous propose d’entrer par la Porte Océane sans frapper, aux fins de découvrir le cœur de l’architecture Perret qui côtoie sans complexe l’architecture Oscar Niemeyer.
Centre-ville, port de pêche, bassins, installations portuaires et industrielles se mélangent sans ambiguïté. Le Havre est une ville de caractère.
Nous pourrions aussi longer le bord de mer, qui nous rappelle que cette « Cité Océane » a été inspirante pour nos peintres impressionnistes, comme Claude Monet et son célèbre tableau « Impression soleil levant ».
Le Havre est une galerie d’Art à ciel ouvert. En tant qu’artiste peintre, j’apprécie l’Art urbain qui est omniprésent et enrichit de nombreux édifices chargés d’histoire. Ces œuvres sont bien souvent signées par des street-artistes célèbres (Jace et ses Gouzous par exemple).
Je vous emmènerai vers Sainte-Adresse, lieu de villégiature des Havrais. Cette cité ancienne et riante, fut aussi le siège du gouvernement belge durant la 1ʳᵉ guerre mondiale.
A pied ou en funiculaire, nous pourrons accéder aux hauteurs boisées et bucoliques du Havre et contempler, des Jardins Suspendus, un panorama à couper le souffle.
Et, pour terminer, pourquoi ne pas aller « Au bout du monde », lieu insolite des Havrais ? Chut ! Il ne faut pas l’ébruiter.
Le Havre, ville entre mer et terre, on y circule, on y respire sans doute plus librement qu’ailleurs.
Prenons un bon bol d’air ensemble !
Langues :